Présentation générale 

Au cœur de la nouvelle question sociale, manifestée notamment par la crise des gilets jaunes, des questions décisives se posent : comment redéployer les solidarités perdues ? Comment relier les citoyens les uns avec les autres ? Comment retrouver l’esprit de communauté ? Comment chacun peut-il vivre concrètement sa dignité en participant à une démarche civique commune ? Comment faire vivre les territoires oubliés de la mondialisation ? Comment contribuer à promouvoir la justice sociale, dont la première condition est de pouvoir vivre dignement du fruit de son travail ?

Le Grand Débat est arrivé à son terme et ses conclusions sont centrées sur les politiques publiques, mais ne répondent pas directement à ces questions décisives. Que les politiques publiques mises en œuvre soient bonnes ou mauvaises, efficaces ou au contraire insuffisantes, rien ne pourra se faire sans la mobilisation sur la durée des citoyens. Il convient également d’aller au-delà des espoirs électoraux : une élection ne suffira pas à résoudre la crise majeure du lien social, qui nécessite une démarche sur le temps long.

Les catholiques sociaux entendent, d’une part contribuer à retisser des liens d’amitié civique et de solidarité, en commençant par l’échelon local ; et d’autre part mener une réflexion globale sur les enjeux cruciaux liés à la nouvelle question sociale.

Pour cela, ils souhaitent partir des faits, du terrain, et non d’une idéologie ; ils s’appuient sur l’exemple des catholiques sociaux du 19esiècle qui s’étaient saisis de la question ouvrière ; ils se réfèrent à l’enseignement social de l’Eglise, qui constitue leur socle commun au-delà de leurs opinions politiques personnelles.

L’objectif de l’enquête sociale

L’enquête sociale vise à initier une démarche sur le temps long et non à apporter des réponses immédiates à toutes les problématiques. C’est une première étape de prise de contact avec nos concitoyens pour partager une amitié civique, comprendre les besoins, et identifier la capacité d’agir au niveau des communautés de base (familles, communes, territoires, entreprises, corps intermédiaires de proximité, etc.), sans tout attendre de l’Etat et des institutions publiques. Il s’agit notamment d’identifier les capacités d’agir accessibles aux citoyens pour retisser le lien social et faire émerger des solutions accessibles à tous, là où nous vivons, selon nos talents et nos responsabilités. Il s’agit également d’évaluer la volonté d’agir et de s’engager des citoyens et des acteurs locaux.

L’objectif de l’enquête n’est donc pas seulement de recueillir des données. Elle est, pour les catholiques sociaux, un support de prise de contact avec le réel, avec nos concitoyens. C’est avant toute chose une manière d’entrer en amitié, notamment au contact de la France périphérique. Il s’agit d’abord d’écouter.

Par ailleurs, l’objectif de l’enquête n’est pas de recenser des revendications en matière de politiques publiques qui dépendent de la décision politique (pouvoir exécutif et législatif). Cela a déjà été fait, notamment dans le cadre des cahiers de doléances ouverts en mairie à l’occasion du Grand Débat. L’objectif est d’explorer ce que le Grand Débat et les cahiers de doléances n’ont pas étudié : la volonté et la capacité d’agir des citoyens, sur des domaines qui leurs sont accessibles et qui concernent leurs propres responsabilités et pouvoirs d’agir.

L’esprit de l’enquête

Le succès de l’enquête sociale tiendra d’abord à la capacité des catholiques sociaux de nouer un contact authentique, chaleureux et fraternel avec leurs concitoyens. L’enquête sociale est en quelque sorte le temps de la rencontre, de l’entrée en amitié et de l’écoute. Il ne s’agit pas d’une recension statistique, mais d’une démarche qualitative. Cette démarche doit être faite sans présupposés idéologiques, afin de recueillir une vision authentique du réel. Il s’agit également, à partir de ce premier contact, de prendre date pour l’avenir, pour le temps des réalisations concrètes.

Le contenu de l’enquête

Cinq thèmes majeurs ont été choisis par les signataires de l’appel pour un nouveau catholicisme social :

  • Thème 1 –Les peines actuelles et les inquiétudes pour l’avenir
  • Thème 2– Les joies actuelles et les espoirs pour l’avenir
  • Thème 3– La motivation à participer à une démarche d’initiative civique
  • Thème 4– Les initiatives et structures existantes sur lesquelles s’appuyer pour faire vivre des communautés solidaires
  • Thème 5– Les leviers d’action à inventer au niveau local pour reconstruire le lien social et civique

Le calendrier

  1. Le temps de l’enquête sociale : 
    • Du 1ermai au 15 juin : Vague 1 de l’enquête
    • 15 juin : Journée de rencontre à Paris (lire la synthèse)
    • Du 16 juin au 15 septembre 2019 : Vague 2 de l’enquête
  2. Le temps de la restitution et de l’élaboration :  mi-octobre
  3. Le temps des réalisations sociales : un engagement concret sur le terrain