Fondateur de La Mie de pain
Au lendemain de la guerre de 1870 et des événements de la commune, Paulin Enfert (1853-1922), modeste employé du 13ième arrondissement, alors l’un des plus misérables de Paris, décide de se consacrer aux enfants défavorisés de son quartier.
Prestidigitateur, comédien et conteur, Paulin Enfert présente une figure originale d’animateur qu’il met au service des jeunes du quartier. Il les réunit au départ dans les fossés des fortifications autour d’une roulotte pour leur enseigner le catéchisme, leur organiser des jeux et les occuper. Sa modeste initiative prend de l’ampleur. Au fil des ans, elle aboutit ainsi à la création d’un patronage, ancêtre de nos centres aérés, et à nombre d’œuvres de charité très en avance sur leur temps et destinées à tous les exclus de la Belle Epoque. Malgré le décès de Paulin Enfert au lendemain de la première guerre mondiale, ses œuvres continuent de se développer. Certaines ont traversé les décennies telle la Mie de Pain, soupe populaire qui continue au XXIe siècle à servir chaque soir plusieurs centaines de repas aux sans-abris. Son Refuge, créé en 1932 et fort de 426 lits, reste également de nos jours la plus importante structure de ce type en France..
Site internet des œuvres de la Mie de Pain : http://www.miedepain.asso.fr/Article rédigé et illustré par les membres de l’association des Amis de Paulin Enfert