Auteur d’une « Economie politique chrétienne ou recherche sur les causes du paupérisme »(1834). Un des tous premiers ouvrages du catholicisme social.
Il publie en 1843 LE LIVRE DES AFFLIGES DOULEURS CONSOLATIONS
Installé dans le Nord, en 1828, ses enquêtes lui révélèrent le sort misérable des ouvriers du textile. Sur moins d’un million d’administrés, il compta 150.000 indigents. Lesquels ne sont pas seulement des vieillards ou des infirmes, mais des ouvriers tant agricoles qu’industriels, chargés de famille, dont les salaires ne peuvent suffire à l’entretien de leurs enfants, et qui se trouvent par là plongés dans la misère. La grande question étant, dès lors, de résorber les causes d’une indigence devenue l’héréditaire condition d’une part quasi normale de la population.
En préconisant la création d’un Conseil supérieur de la Charité, Villeneuve-Bargemont n’entend pas sous-estimer les services que peut rendre directement la bienfaisance privée. Tout comme il n’entend pas mépriser les efforts personnels des patrons généreux, en réclamant l’intervention du législateur. Ni la charité individuelle, ni ce que certains appelleront de nos jours « le paternalisme », ne lui paraissent inutiles, loin de là. Il constate simplement qu’ils sont insuffisants à soulager des maux que la nouvelle organisation sociale et industrielle a multipliés.